Projet Pédagogique -  BARTHEZ Bois le Roi  

CAMP INDIEN

 

Ce projet pédagogique qui répond à l'article R 227-25 du Code de l'Action Sociale et des Familles a été conçu et réfléchi en tenant compte du projet éducatif l'UCPA. Il a été écrit par moi-même et je l'ai ensuite partagé et amendé avec mon équipe d'animateurs et le Responsable Des Activités (RDA) qui sera chargé d'organiser les temps d'activité sportive. Ce que je voudrais c'est que les enfants/adolescents passent des vacances inoubliables avec des images plein la tête, et le sourire aux lèvres. Je souhaite aussi que les moments de vie collective que toute l'équipe d'encadrement va leur proposer durant le séjour soit aussi riche que les activités sportives qu'ils pratiqueront et leur permette de grandir et de se construire ensembles avec leurs pairs. Ce projet se veut concret, détaillé et vivant pour qu'il soit la base du travail et de l'engagement de chaqu'un d'entre nous. Je prévois de mesurer à la mi-saison et en fin de saison l'écart qu'il pourrait y avoir entre ce que j'avais prévu de faire et la réalité du terrain sans oublier un bilan que je ferai avec mon équipe dans le but de garder toute la cohérence de ma démarche personnelle au sein de l'association UCPA. 

 

PARTIE I : Présentation du séjour 

 

Le lieu :   
- A 60km de Paris, à l'orée de la forêt de Fontainebleau, l'UCPA anime la base régionale de plein air et de loisirs de Bois le Roi.  

Les conditions d'accueil : 
- Camp sous toile de 40 places. Véritables tipis amérindiens de 6 places, situé sur un terrain arboré.Sanitaires et espace de restauration à proximité.  
 

Public : nombre par tranche d'âges    

Haut du formulaire

Bas du formulaire

KIDS (6-11 ans) http://www.obseo.com/clients/ressources/webquizz/js/table_sort/tri_vide.gif

TEENS (11-13 ans) http://www.obseo.com/clients/ressources/webquizz/js/table_sort/tri_vide.gif

JUNIORS (13-17 ans) http://www.obseo.com/clients/ressources/webquizz/js/table_sort/tri_vide.gif

40 

 

 

 
 

Formules 

KIDS

TEENS

JUNIORS

- "Réservé aux Kids !Un éveil au monde grâce à des imaginaires qui permettent de pratiquer des activités sportives, de profiter des instants ludiques et de vivre des moments magiques adaptés au rythme des plus petits."

 

 

 

Encadrement :  

 

Le RESPONSABLE DU SEJOUR :

 

http://www.obseo.com/clients/ressources/webquizz/sub/images/fr/10.gif

Titulaire du BAFD ou

http://www.obseo.com/clients/ressources/webquizz/sub/images/fr/00.gif

Titulaire d'un équivalent du BAFD ou

http://www.obseo.com/clients/ressources/webquizz/sub/images/fr/00.gif

En formation BAFD.


 
 
- Encadrement sport mi-temps 4 à 5 séances (une séance = 1h30 à 3h) permettant l'accueil de tous les niveaux dans un contexte thématique dit''légendes'' à la fois pour le sport et pour les multiactivités proposées en complément.  

 

ANIMATEURS

MONITEURS

KIDS :

- Un RUJ (BAFD), cinq animateurs, dont un ou deux stagiaires.  

TEENS : 

 

JUNIORS :  

- Un ou deux animateurs avec des compétences en équitation (galop 4, 5 ou 6)Un animateur avec des compétences manuelles pour toutes les activités sur le thème "indien".  

Spécificités des animateurs recrutés

 :
- Un ou deux animateurs avec des compétences en équitation (galop 4, 5 ou 6)Un animateur avec des compétences manuelles pour toutes les activités sur le thème "indien".
   

- - BE équitation, référent pour les activités ludiques autour du poney, et le suivi des poneys (alimentation, soins, ...)- BNSSA et BESAN pour les activités baignades- BPJEPS référent pour les activités ludiques du tir à l'arc, entretien des arcs et des flêches Flow Flow- BPJEPS pour les activités "nature"   


 

 

 

PARTIE II : Objectifs éducatifs du séjour 

 

OBJECTIFS EDUCATIFS

OBJECTIFS OPERATIONNELS

MOYENS

- Répondre aux besoins de l'enfant et permettre d'accéder progressivement à l'autonomie dans la vie quotidienne.

- Respecter les rythmes de vie de l'enfantFaciliter, ritualiser les temps de la vie quotidienne

- - Construire un projet d'animation avec des activités ludiques, d'expression et de découverte favorisant la construction de la personnalité.

- - Etre acteur de ses vacances en harmonie avec le groupe Favoriser la générosité, solidarité dans la vie collective et sportive Éduquer au respect mutuel et à l'égalité entre filles et garçons et lutter contre les discriminations

- - Assurer la sécurité physique, morale et affective- Protéger contre tout type de discrimination

- Mettre le fonctionnement au service des rythmes des enfants. Créer une ambiance conviviale basée sur la communication. Permettre des choix.

- Aprentissage de la vie en collectivitéÉduquer à la santé

- - Respecter les pairs, les adultes- Proposer des menus qui permettent à chacun de se construire un repas équilibré

- Veiller à la bonne compréhension des règles de vie.Organiser les temps de repas comme des temps de plaisir et de convivialité.Brunch du jeudi matin




 

 

 

 

 

 

 

PARTIE III : Projet de fonctionnement 

  

Le transport :  sans objet

 

La restauration :     

    
- Le lever7h15 : lever du premier animateur. 7h30 – 8h15 : les enfants peuvent se réveiller librement pendant cette tranche horaire. 8h15 – 9h00 : Petit déjeuner échelonné.Penser à bien aérer les duvets et les tipis ! Attention aux éventuels pipis au lit…Les repasVu le nombre d’enfants sur le centre en pleine saison, la ponctualité est de rigueur en ce qui concerne la restauration.8H30 – 12H – 19H30 en restaurationLes repas sont des temps de vie quotidienne à part entière nécessitant une présence active des animateurs. Ce n’est pas un moment pour préparer une veillée ou un jeu…Les animateurs doivent être présents au moment du repas… pas deux animateurs à la même table ou en tout cas pas à côté… Les animateurs aident les enfants à débarrasser En cas de casse, les animateurs doivent être présents et aider les enfantsSelon les groupes le goûter se prend juste avant ou juste après la baignade.Le RUJ aide au déroulement du repas de midi et du soir (présence)  
 

L'accueil des publics particuliers : 

 

Les jeunes atteints d’une maladie, d’un handicap, d’une allergie lourde ou suivi par un éducateur, un foyer, un centre social, etc. souhaitant être accueilli à l’UCPA bénéficient d’une prise en charge particulière. Pour accueillir ces jeunes, l’UCPA a mis en place une cellule spécialisée nommée Cellule Vacances Solidarité (CVS). 
Son rôle est de garantir la sécurité et la bonne organisation de l’accueil et de l’intégration de ces jeunes. Elle prend en compte la demande du jeune pour lui proposer un séjour le plus adapter à ses envies. 

Pour ce faire, la CVS prend le temps d’échanger entre les différents acteurs du suivi du jeune (parents, tuteur, éducateur, médecin, le centre UCPA). A l’issue de ces échanges, la CVS et le centre prennent ensemble la décision d’accueillir ou non le jeune. 
Aussi nous ne détaillerons pas les conditions et les missions qui incombent à l’accueil de ces jeunes, car elles sont aussi nombreuses que différentes. 
Il est du reste important de savoir que nous pouvons être amenés à demander à un animateur une attention particulière, voire individuelle dans de très rares cas, pour l’accueil d’un enfant. L’objectif est d’assurer une bonne gestion de la vie quotidienne et des activités sportives de ces jeunes, tout en lui permettant de s’intégrer au mieux parmi les autres stagiaires présents malgré les difficultés qu’il peut rencontrer. 

 

 
- Gestion des allergies : connues avant le séjour, validation par le DC et le responsable de la restauration.Pour les allergies du "jour d'accueil", si possible prendre contact avec le responsable de la restauration et DC pour accord.Les allergies, intolérances sont communiquées le plus tôt possible en restauration (feuille d'effectifs du lundi).Le responsable de la restauration informe en fonction du menu du jour, l'assistante sanitaires des risques et précautions à prendre.Favoriser les menus "NATAMA"  

La gestion de l'autonomie :

 
- Autonomie sur le temps calme. Il doit permettre à chaque enfant de se reposer et d’avoir un moment pour lui. On propose alors aux enfants de réaliser des activités calmes comme la lecture, le courrier aux parents, ou simplement discuter ou ne rien faire...la KID ZONE- Mobilier sur lequel l’enfant peut s’asseoir, s’allonger : pouf, petits canapés, matelas (propre et recouvert de tissus sympa)…- Pour créer une ambiance sereine : un grand tapis ou un morceau de moquette au sol, des petites lumières plutôt que le plafonnier, des photos ou posters aux murs…- Une bibliothèque adaptée : des magazines, des livres, des BD- Une ludothèque : coloriages, jeux de société, jeux de construction- Un petit poste de musique avec quelques CD de chansons, de contes pour enfants…Autonomie dans la vie quotidienne : rangement de la chambre, lavage des dents, douche, change vêtements (avec et sous le contrôle des animateurs)  
 

La relation du mineur avec sa famille durant le séjour :

 
- Chaque journée prévoit un ou deux moments qui permettent de téléphoner ou écrire à la famille. Pour ceux qui viennent avec une carte téléphonique : un appel ou message avant jeudi. Feuille de pointage remplie par les animateurs. Stockage des cartes téléphoniques dans une boite (avec la feuille)Pour le courrier : inciter ceux qui sont venus avec une enveloppe à écrire sur les temps calmes (pointage). Le courrier à envoyer est remis au RUJ.Pas de possibilité pour les familles d'appeler leur enfant. Ils peuvent appeler le RUJ qui demandera à l'enfant de donner des nouvelles.  

 

L'organisation des jours d'arrivée et de départ : 
 
- Dimanche : accueil des enfants et leurs parents. Affichages : planning d'activités de la semaine, menus, numéro de fax et de téléphone.17H : brève réunion d'information.Tipi témoin. Tables d'accueil : fiches de liaison, traitements médicaux, départs anticipés.Inventaires faits entre dimanche et lundi matin.  

L'expression de l'enfant :  

 
- Tribune libre / Parole de KidsC’est un moment privilégié où chaque enfant peut exprimer librement son ressenti sur le séjour. Ce temps peut s’organiser en grand groupe, par tipi, par groupe d’activité,…Chaque enfant reçoit un livret Kids   

 

Le suivi sanitaire : (Gestion administrative)   

 
- L’assistante sanitaire, joignable à tout moment de la journée, (dans ses périodes de récupération elle est remplacée dans ses fonctions par un RUJ, tableau hebdomadaire précisant) est chargée : - d’étudier en début de séjour toutes les fiches sanitaires.- d'assurer le suivi médical : elle tient le registre d’infirmerie, organise les éventuels secours et suivi administratif des dossiers. Elle est l’interlocutrice privilégiée des parents et du médecin. Elle informe en début de stage les animateurs des maladies, allergies et gère les traitements à donner aux enfants. Dès le premier jour, elle communique en cuisine, les éventuels régimes.- de veiller à la confidentialité à laquelle a droit tout enfant et tout adulte,- de veiller que pour chaque activité sportive, tout incident ou accident soit consigné par écrit dans un cahier prévu à cet effet,- de noter toute interruption de l’activité sportive justifiée par le moniteur sportif, le jour même,- d'aider pendant les repas des 6-11 ans, - de gérer la comptabilité des avances pour soins.- effectuer les achats des médicaments prescrits par le médecin lors des visites  

Suivi sanitaire : Gestion des soins et traitements médicaux

- Sous la responsabilité de l'assistante sanitaire qui peut déléguer certains traitements (coordination avec le RUJ)   

 

L'hygiène : 

* des mineurs  
- L'équipe d'animation veille (sensibilisation par chaque équipe d'animation) :- à l’hygiène (temps de toilette quotidien, lavage les mains avant les repas, des dents, prévoir la présence des animateurs...),- à une tenue vestimentaire adaptée (à l’activité, aux conditions climatiques, change régulier, propreté, prévoir tenue propre pour le départ ...),- à une hygiène alimentaire saine, équilibrée (chaque enfant doit manger dans le calme, dans une ambiance conviviale et détendue).  
lavage du linge 
- Service de pressing pour ceux qui restent deux semaines. Fiche d'organisation du weekend. Restitution du linge lavé : samedi après midi.  

* hygiène des locaux (météo des tentes / chambres)  
- A chaque tipi correspond un animateur référent. Il est garant du rangement du tipi et est l’interlocuteur privilégié des enfants. Il a également à sa charge les inventaires de début et de fin de séjour.Météo des tipis  

 

Le coucher et le lever :
 
- Accueil des enfants dans la Kidzone à partir de 7H30. Petit déjeuner échelonné à partir de 8H30.Coucher : au plus tard 21H45. Possibilité de se coucher plus tot pour ceux qui le souhaitent. Veillées plus courtes pour les 7 ans.Break le jeudi matin, avec brunch.  

Les animations :  

 
- Fil rouge : la thématique indienDifférenciation et choix pour les activités et veillées.Jeudi soir : Attaque des cow boys et vol du totemVendredi : Grand jeu "récupération du totem"Vendredi soir : soirée spectacle, jeux, danses  

si séjour légende 
- L’objectif du séjour est de faire passer aux enfants une semaine durant laquelle ils vont s’immerger dans une thématique et vivre comme de véritables "petits indiens" : dormir sous un tipi au cœur de la nature, s’initier à l’artisanat indien, découvrir les légendes des Grandes Plaines, s’occuper des poneys qu’ils vont monter, …Les moyens pour réaliser cet objectif passent par des éléments allant du couchage dans des tipis aux activités sportives et à la mise en place de l’imaginaire par l’équipe pédagogique.  

Les activités sportives :   


- Pour le "camp indien" : le BE, responsable de l'activité poney, construit le planning, détermine les activités, fixe les règles de sécurité, reconnaît avec les animateurs les lieux et parcours. (document écrit, communiqué et expliqué à tout nouvel animateur. Le "camp indien" est inclus dans le projet équitation du MC.Sous la responsabilité de leur responsable de secteur, les intervenants tir à l'arc, nature intègrent le projet "camp indien". Chaque vendredi, réunion de coordination entre les différents responsables de secteur.  

Plan de substitution

- Activités et lieux de substitution, prévus dès le samedi lors de l'élaboration du projet d'animation.Modifications notés sur le cahier mémoire.  

Journée type

- 7h15 Lever du premier animateur7h30 – 8h15 Réveil échelonné des enfants8h15 – 9h00 Petit déjeuner échelonné9h00 – 9h30 Habillage, lits, rangement, bross. dents9h30 – 12h00 Activités de la matinée12h00 – 12h30 Déjeuner12h30 – 13h00 Brossage des dents – temps calme13h00 – 13h45 Temps calme - téléphone14h00 – 16h00 Activités de l’après-midi16h00 – 17h00 Goûter et baignade17h00 – 18h00 Douches puis Temps libre / bar-téléphone18h00 – 19h00 Tribune libre / Parole de Kids19h00 – 19h30 Dîner19h30 – 20h00 repas20h15 – 21h15 Veillée, retour au calme inclus21h15 – 21h30 Pyjama, calme dans tous les tipis21h45 Dodo ! Plus un bruit…21h45, dès que le camp est calme Réunion de l’équipe pédagogique    

 

 

 

 

La sécurité :

 

* Sécurisation du lieu de vie 

 
- - Terrain délimité, interdire accès à toute personne étrangère au fonctionnement- Utiliser les numéros d'urgence en cas de besoin, AS, RUJ, bureau- Appliquer les consignes données lors de la réunion sécurité organisée par le DC.-en cas de Bulletin d'Expertise Locale d'Alerte Météorologique venant de la Préfecture, suivre les conseils :Conseils et consignes de sécurité- A l'approche d'un orage, prendre les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent- Ne pas s'abriter sous les arbres- Eviter les promenades en forêt- Eviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques- Signaler sans attendre les départs de feux dont on peut être témoins- la nuit : hébergement en dur (obligatoire à partir du niveau orange) pour les camps sous toile : Camp indien : salle Abeilles et Camp tennis/équitation : 1000 Club ou terrain de tennis couvert.en cas de Bulletin d'Expertise Locale d'Alerte Météorologique venant de la Préfecture, suivre les conseils :voir fiche "sécurité"  

 
* Sécurité à la plage   


- âge des enfants 6 à 12 ansnombre d'animateurs dans l'eau 1 pour 8nombre maximum d'enfants dans l'eau 40espace délimitéProcédure- respecter le planning de baignade établi- le responsable du groupe signale la présence du groupe au responsable de la sécurité (poste MNS) - se conformer aux prescriptions et consignes de sécurité- prévenir le responsable de la sécurité en cas d'accident- assurer la présence d'un animateur pour huit enfants- avoir une liste nominative des enfants se baignantLes enfants restant hors de l'eau sont surveillés par un animateur.Pour les activités nautiques : canoé, voile, aviron- présenter le groupe au moniteur responsable de l'activité (avoir la liste nominative du groupe)- présenter les attestations de natation- assurer une présence et aide à la préparation de l'activité (éléments de sécurité : gilet…)voir fiche  

* Sécurité en activité   


- Les animateurs et intervenants ont la listes des enfants en activité.Liste des enfants ayant l'attestation d'aisance aquatiqueLes animateurs ont le numéro de l'AS, du RUJ pour toute urgence  
 

* Sécurité nocturne   


- garde de nuit :- pas de remplacement possible,- vérifier la présence effective avant de se coucher (23H pour les plus jeunes)- assurer l'éclairage des toilettes et fermeture des issues extérieur/intérieur- rappeler le soir le nom de l'animateur de garde- vérifier le matin présences / maladesvoir fiche "sécurité" et fiche "coucher"  

* Gestion de crise   


- voir fiche "sécurité"Numéros d'urgence donnés à tous les animateurs.Réunion sécurité faite par le DC le samediRUJ :Trace écrite de tous les faits et mesures prises  

* Sécurisation des biens (argent de poche, objets de valeur, ...)  


- -informer les stagiaires sur les moyens mis à disposition : cadenas, coffre-consignes de prudence pour les téléphones, matériel audio, possibilité de confier les téléphones portables-argent de poche, tickets bar, cartes téléphoniques peuvent être gardés par le RUJvoir fiche "sécurité"  
 

 

 

 

 

La continuité éducative :  


*  Parents <=> Enfant 


- Les parents sont informés lors de la réunion d'accueil du fonctionnement et des moyens d'information et de communication pendant le séjour.Temps téléphone, temps courrier chaque jour.  
* Parents <=> responsable du séjour, assistant sanitaire 

 

- Les parents peuvent contacter le RUJ à tout moment.L'AS prend contact avec les parents après chaque visite médecin ou passage à l’hôpital.   


* Enfant <=> animateur référent 


- Un animateur référent pour environ 10 enfants. Il est l'interlocuteur privilégié,il est le garant du bon déroulement du séjour des enfants dont il est le référent.  


* Enfant <=> assistant sanitaire   


- L'As gère les traitements et allergies signalées. Elle est présente sur les temps de repas. Elle soigne les petits bobos et les petits coups de blues.   


* Animateurs <=>  Moniteurs  


- Chaque articulation entre animateur/moniteur est formalisée par le comptage des enfants. Les horaires et points de rendez vous sont coordonnés par le RUJ et le MC  
 

Les règles de vie :  

  
- Le projet pédagogique "Camp indien" est complété et précisé par les documents annexes suivants :- projet de fonctionnement "Camp indien"- projet de fonctionnement Bois le roi- documents : rôle RUJ, bureau 2013, baignade et activités nautiquesLes fiches :- F1 animation- F2 réunins- F3 sécurité- F4 continuité éducative- F5 coucher- F6 Règles de vie- F7 règles de vie - règlement- F8 sanctions et procédure  

Le Fonctionnement de l'équipe :   


- Réunion bilan et préparation de la journée suivante tous les soirs. Durée = environ 45 mn.  

* Suivi et évaluations 


- Evaluation, remédiation en utilisant :-les bilans de mi-séjour faits auprès des enfants.- les compte rendus des réunions d'équipe- entretiens évaluation des bafa- le retour du RUJ et bilan équipe direction  

* Stagiaires pratiques 

 
- premier entretien : dimanche ou lundi pour déterminer les objectifs de formation.Aide filée sur tout le stage pour la préparation des activitésdeuxième entretien : fin de première semaine pour un bilan de mi stage.troisième entretien : formalisation, évaluation institutionnelle  

 

Le fonctionnement avec les prestataire :
 
- chaque vendredi, à 13H30 : réunion d'harmonisation avec DC, DCA, RDA, cuisinier,intendant, responsable entretien,administration.   

 

Les modalités d'évolutions et d'ajustements de la mise en oeuvre : 
 
- Evaluation et ajustement : Au cours du séjour : à partir des bilans de mi séjour et réunions d'équipeEn fin de semaine, au changement de RUJ et/ou d'équipe d'animation, en fonction des évolutions des effectifsBilan fin saison : RUJs, DC, RDA, cuisinier, intendant, responsable entretien,  

 

Documents qui complètent et précisent le projet pédagogique :

-       Les huit fiches actions, la fiche "été-bureau-2013", la fiche rôle adjoint-été 2013, le projet de fonctionnement indien

-       les projets sportifs : équitation, multiactivités,

-       le document baignade et activités nautiques

-       les directives générales UCPA N°1 à 14

-